Le spitz Petit
Un chien passe partout aussi endurant qu'un grand =)
Il est assez petit pour l'emmener partout et assez physique pour pratiquer toute sorte d'activités: cani cross, rando, agility, etc.. Les lignées sont un peu moins trafiqués que le spitz nain, donc moins de sujet hyper-type. Le spitz petit à l'avantage d'être un chien assez robuste. Il supporte autant le froid que le chaud grâce à sa fourrure.
Qu'elle est la différence avec les autres variétés ?
Aucune ! Ce sont tous des spitz allemand, ils sont classés par taille, je suppose pour faciliter la reproduction entre sujet de même gabarit.
De 24 à 30 cm pour environ 2.5 à 4.5 kg.
Seule la taille au garrot défini la variété d'un spitz. Le poids doit être proportionnel à l'ensemble du chien. Il peut, en effet varier sur deux spitz de même taille, en fonction de leurs ossatures.
Il est important de rappeler que deux spitz petit peuvent produire des chiots nains ou moyens, même si cela reste rare, la nature est incontrôlable. Ceci explique qu'un éleveur ne peut garantir à 100% la taille d'un chiot une fois adulte. Cependant, quand certaines annonces vous promettent des chiots spitz nains de 2mois, pesant déjà 2.5kg, attention arnaque assuré, c'est bien trop !
Pourquoi j'ai choisis les petits : la reproduction est moins risqué pour mes femelles, petit gabarit = danger. C'est aussi le compromis idéal, assez petit pour passer partout (train, avion) et assez grand pour être autonome (monter les escaliers, descendre du canapé, etc...).