Les expos

Une exposition canine est un concours où sont jugées plusieurs races de chiens.

Les chiens sont classés par âges et sexe. Il s'agit de faire "défiler" le chien en laisse devant un juge qui observera ; la posture, l'allure générale (morphologique) et la dentition, afin de lui attribuer un qualificatif. Le but est que le chien jugé soit le plus proche du standard de race. Les juges ont donc des bases de "critères" à respecter, même si malheureusement certains manquent d'équité (en fonction de leurs affinités).


EXCELLENT - attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition. 
TRES BON  - attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques.
BON - attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.
SUFFISANT - attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.
DISQUALIFIE- Attribué à un sujet ne correspondant pas au type requis par le Standard. Celui-ci est considéré comme « non confirmable » pour des raisons morphologiques ou comportementales. 

 

Les particuliers comme les éleveurs peuvent participer à ces expositions. Elles contribuent à l'amélioration des races canines. Cela permet aussi à un éleveur de valoriser sa production en acquérant des excellents, il pourra ainsi monter en cotations ses reproducteurs.

Les cotations vont de 1 à 6. Cotations 6 étant le top du top !

Une exposition doit rester, avant tout, un moment de partage et de plaisir pour le chien et son propriétaire.