L'éveil du chiot

De 3 à 16 jours, j'effectue un programme d'éveil sur mes chiots, pour les préparer sereinement à leur vie future.   

 

LE PROGRAMME DE STIMULATION NEUROLOGIQUE PRÉCOCE 
 


Le Programme Bio Sensor ou Early Neurological Stimulation (ENS) est un protocole qui a été mis en place par l'armée américaine pour améliorer les performances des chiens militaires. Il consiste en plusieurs exercices à effectuer sur les chiots (entre 3 et 5 secondes chacun).

LES BENEFICES DE LA STIMULATION:

1) Des performances cardio-vasculaires améliorées (Fréquence cardiaque)
2) Un battement cardiaque plus fort 
3) Des glandes surrénales plus performantes
4) Une plus grande tolérance au stress
5) Une meilleur résistance aux maladies infectieuses 

Dans les épreuves d'apprentissage, les chiots stimulés sont plus actifs et plus explorateurs que les chiots de la même portée qui n'ont pas été stimulés, vis-à-vis desquels ils sont dominants dans des situations de compétition.

Un test réalisé dans un labyrinthe, les chiots non stimulés sont plus agités, pleurent, et font de nombreuses erreurs. Les chiots stimulés de la même portée sont moins perturbés par les conditions expérimentales, sont plus calmes, font moins d'erreurs et n'émettent qu'occasionnellement des vocalisations de stress. 

 

 

LE PROGRAMME DE STIMULATION OLFACTIVE PRÉCOCE
 


Le Program Avidog Early Scent Introduction (ESI) consiste à faire sentir au chiot, une odeur différente chaque jour (soit 14 odeurs différentes).

Fruits et légumes : agrumes, pommes, fenouil...
Poils d'animaux  : chèvre, cheval, mouton, chat...
Epices : anis étoilé, curcuma...
Parfums extérieurs naturels : du bois, de la terre, des feuilles...

Ce programme aide à développer le sens le plus important du chien; l'odorat. Notamment la capacité à détecter des odeurs différentes mais aussi à les suivre. Il est particulièrement intéressant pour les chiots voués à faire des activités qui requièrent l'utilisation de leur nez : pistage, chiens de recherche et sauvetage, chien d'alerte pour personnes diabétiques, etc.

Mais tout aussi intéressant pour les chiens de compagnie, étant donné que le chien vit dans un monde olfactif. La sélection de jouet particulier, chercher des friandises dans la maison, jouer au mantrailing, sont d'excellent moyen de fatiguer physiquement et mentalement un chien.