Le Spitz Allemand en Bref

Les origines du Spitz allemand actuel..

Le spitz est une race très ancienne dont les origines exactes sont difficiles à déterminer. Tout nos chiens (canis familiaris) d'aujourd'hui on pour ancêtre le loup (canis lupus). Le premier chien domestique est nommé le "chien des tourbières" le Canis familiaris palustris (période de l'âge de pierre 6000 ans av JC) et serait donc la race la plus ancienne d'Europe. Selon les fouilles archéologique, conservé dans la tourbe, le Canis familiaris palustris ressemblait aux grands spitz d'aujourd'hui.

Apparemment il était utilisé pour la chasse et la garde. Ces chiens sont certainement les ancêtres de tous les spitz européen et asiatiques. Le spitz japonais, italien et races apparentées spitz finlandais, samoyède, chow-chow, husky... sont certainement cousines.

 

GROUPE 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif

Le spitz allemand se compose de 5 taille :

Le Loup
Le Grand
Le Moyen
Le Petit
Le Nain
 

Physique :
Les Spitz ont le poil lisse et un important sous-poil. Ce sous-poil est très important car il le protège des intempéries, il régule la température de son corps et le protège des rayons UV du soleil. C'est pour cela qu'un spitz n'a pas chaud l'été ni froid l'hiver. Le tondre n'est pas possible au risque de détériorer son poil et déclencher des problèmes de peau. Un brossage régulier, 2x par semaine est suffisant.
 
Caractère :
Malgré leur air de peluche ils ont un fort tempérament. Parfois têtu, ils usent de leur charme avec leur propriétaire. Ils sont très malicieux, apprennent vite, son plein d'énergie, intrépide et curieux. Sociable, bon gardien, ils ont tendance à aboyer si on ne les éduquent pas. Ils sont très affectueux et proche de leur maitre. Ils adorent jouer et ont besoin d'exercice quotidien. Il faudra être cohérent dans l'éducation et dès le plus jeune âge pour ne pas se laisser déborder par certain spitz caractériel, car tout lui céder ne vous aidera pas, au contraire.


Ses maladies :

Les Spitz allemands sont robustes de nature, cependant à cause de sélections génétiques catastrophiques, des problèmes sont apparus : 

Dermatologiques ( alopécie X)
Malformations cardiaques génitales
Problèmes respiratoires (collapsus trachéal)
Luxation des rotules (nain à moyen) / Dysplasie des hanches (grand et loup)
Hypothyroïdie
Atrophie progressive de la rétine APR (spitz loup)
Hyperuricosurie (calculs urinaires)

Ils existent heureusement des tests de santé pour dépister la plupart de ces maladies. Malheureusement, trop peu d'éleveurs le font.  
 

Avant de vous lancer dans l'achat d'un spitz, renseignez vous sur la race. Savoir si il vous correspondra et surtout si vous lui correspondrez ! Un animal est une responsabilité et un engagement sur plusieurs années. Merci pour lui.

Je vous conseille de consulter ce site.